jeudi 18 juillet 2013

J+61: Oldenfjord -> Cap Nord ! (126 km)

JE SUIS AU CAP NORD !!!!! YOUPI !!!! 
2 mois jour pour jour (pas fait exprès), 5004 km (non plus)... Je ne réalise pas encore...

Mais reprenons cette longue journée :)

4h45, je me lève, trop excité pour continuer à dormir. J'appréhende un peu l'étape, à la fois sur le plan physique et mental.


(Du poisson sèche au soleil)

Ca commence plutôt bien, à 6h30 quand je pars c'est grand soleil et personne sur la route. J'attaque la partie plane de la journée, avec ce petit bémol:


Effectivement un petit vent de face mais rien de méchant, je savoure les km

(Du poisson sèche au soleil)

Des rennes me tiennent compagnie sur environ 1 km, je ne sais pas si je dois m'en amuser ou redouter un coup de bois dans l'arrière train



Mais je sais d'ou vient ma boule dans le ventre: ce fameux tunnel de la mort qui tue...
Le précède un autre tunnel de 3 km, il y a un panneau attention présence de rennes (oui oui dans le tunnel...), chaque ampoule grillée plonge des tronçons de 20 mètres dans le noir.

Juste avant l'entrée du tunnel sous-marin les avertissements pleuvent:




Au final j'en suis sorti vivant mais c'était vraiment impressionant: descente et montée à 9%, ventilateurs assourdissants, humidité et froid... Rassurant il y a une sorte de trottoir de chaque coté. Je m'en souviendrais de celui-là...

Quand je ressors sur l'ile de Magerøya il pleut, il fait froid, mais je suis passé, youpi !!!

Je croise la seule vraie ville du coin, Honningsvåg


Et là j'attaque le plus dur: 2 montées successives à 9%, les 2 à 300 mètres. C'est rude, je garde mes forces pour le final, et je profite tout de même du paysage. Mais il me faut 3 heures pour faire les 20 derniers kilomètres !
Les journées à grimper dans la montagne entre Oslo et Bergen m'ont bien servis, même si je tire un peu la langue, ce n'est pas aussi horriblement difficile qu'annoncé par tout le monde. Et surtout aujourd'hui je suis tellement motivé que la fatigue des jours précédents a disparu :)




C'est un paysage désolé ou la brume se bat avec la pluie et le vent. Pas de végétation plus haute qu'un brin d'herbe.
Au loin le plateau du site est plongé dans le brouillard, je ne sais pas à quoi m'attendre...


Je franchis le 5000ème kilomètre sur la dernière cote.

Et après un ultime virage le péage apparait !


C'est gratuit pour les vélos, je fonce en criant vers le globe monument !!! YOUHOU !!!!!! Des gens applaudissent, d'autres me prennent en photo.
D'abord prédomine le sentiment d'accomplissement, très rapidement suivi par le bonheur de plus avoir à en baver sur ma selle :) cette journée a été particulièrement éprouvante... ainsi que les 2 mois finalement...

La séance photo :





Pas mal de touristes me posent des questions, je réalise petit à petit l'ampleur de mon voyage... car finalement je regardais peu en arrière ce que j'avais déjà fait, je me contentais de bien baliser l'étape du jour et d'anticiper un minimum les suivantes, mais je vivais surtout dans l'instant présent. Il y a 1 semaine seulement que je commençais à estimer ma date d'arrivée...

Je me réfugie dans le complexe touristique pour me réchauffer. Enorme boutique, salle de ciné et restaurant, ça ne rigole pas.


J'attends tranquillement minuit pour esperer voir le soleil, j'obtins ceci:


Le reste du site n'est pas particulièrement joli, c'est un plateau rocailleux avec une falaise à pic sur le versant nord.



Le sentiment de plénitude que j'attendais est inhibé par les hordes de touristes que vomissent les cars et autobus.

Mais ça ne fait rien car ce n'étais pas le vrai Cap Nord... J'atteindrais mon réel objectif demain !

La route du jour:


Et ma route depuis le début, ça fait un bout de chemin tout de même !



Le final au prochain épisode !!!

Aucun commentaire: