mercredi 3 juillet 2013

J+45: Trondheim -> Levanger (102 km)

La journée commençait bien: nuages, 15•, j'étais le seul à me mettre en short et t-shirt, à aimer ça et réussir à bronzer quand même. Le centre historique de Trondheim est sympa mais pas très grand. Je ne me suis pas attardé à cause de mon vélo, juste le temps de trouver des couverts de camping.



Une sortie scolaire en Norvège:


D'ailleurs mon gilet fluo s'est volatisé... J'étais pourtant sur de l'avoir bien arrimé à ma charette... Tombé ? Volé ? Il va falloir que j'en trouve un autre (j'aurai bien dépouillé un des gamins si la taille avait convenu)

Après être sorti de la ville je n'ai eu qu'un seul choix, prendre la route E6, aussi appellée route arctique, qui remonte tout au nord du pays. J'avais prévu de l'emprunter pour arriver rapidement à Bodø. Mais les 20 km que j'ai fait étaient un vrai calvaire... C'est simple j'avais l'impression d'être sur le périph ! Des quantités astronomiques de poids lourds et caravanes me dépassaient à toute blinde pendant que je me concentrais sur le pauvre bout de bitume que je leur volais. Le paysage aurait pu se transformer en desert que je ne l'aurai pas remarqué.
Cette expérience m'a bien essoré les surrénales, aussi ai-je décidé de changer mon parcours et de passer par la cote (Kysteikveien). C'est sur que ça va me rallonger un peu (quoique avec le tous les ferries que je vais prendre), mais je ne finirai pas entre un 15t et une rembarde de sécurité... Et surtout je retrouverai mes beaux petits fjords qui me manquaient déjà au bout de 2 jours...

Si j'avais vu ce panneau avant je me serais mieux préparé :)


Quand j'ai retrouvé cette petite route de campagne je ne vous dis pas ma joie :)


Bref la Norvège n'est pas toujours l'ami du cycliste...

Sur une note plus légère j'ai croisé pas mal de skieur à roulette (?). J'ai leur ai posé la question du freinage, surtout sur les grandes descentes. La réponse: "it's dangerous" ...

(Flou car photo de l'ecran de mon appareil photo...)


Demain opération extraction de milieu hostile !

Aucun commentaire: