vendredi 21 juin 2013

J+34: Vossvangen -> Bergen (70 km + train)

Je vois déjà les commentaires:
- Tiens c'est marrant il n'avait pas dit qu'il irait en train au Cap Nord...
- Il doit penser que mettre son vélo dans un train compte.
- Pas trop dur de pédaler en 2ème classe ?

Bon il se trouve que notre itinéraire du jour n'était pas faisable totalement en vélo, rapport aux autoroutes, tunnels et autres poids lourds (un camion de 10 tonnes qui écrase un vélo émet un petit "ploc", c'est tout).

Mais nous n'avons pas démerité, avec pour débuter la journée plus de 20 km de montée, sous la pluie c'est bien plus drôle. 

Ci-dessous Anthony déploit son poncho-tente-parachute dans une descente. Il est rare de saisir en pleine action ce miracle de l'aérodynamisme.


Même trempé jusqu'aux os le paysage sait se montrer généreux à qui veut bien grimper des cotes à 10%.





La dernière partie jusqu'à Bergen étant interdite de fait aux vélo, nous prenons le train pour les derniers kilomètres. Personnellement à regret mais un individu pernicieux que je ne nommerai pas avait l'air plutôt satisfait de finir l'étape sans pédaler...

On trouve par miracle une auberge de jeunesse avec des places un vendredi soir. Il s'avère que c'est un établissement religieux, tout s'explique. Mais à part une croix au mur rien de plus, pas de repas dans le silence dans une grande salle commune gelée avec benedicité de série, pas d'obligation de dormir les mains bien en évidence sur la couverture.

Après un repas norvégien typique à base de pizza, le choc d'un coucher de soleil exceptionnel !


Ca promet pour la suite !

Les jours qui viennent : visite de Bergen, attente du beau temps (quoique je ne crache pas sur quelques nuages astucieusement placés) et séparation du trio...

Au final cette semaine à faire Oslo-Bergen était vraiment mémorable. D'une part le plaisir partagé et le changement de rythme inhérant au voyage en groupe (plus à la cool, ça fait du bien!), d'autre part les paysages montagneux exceptionnels que nous avons traversés. 

Les cartes du jour:



La suite dans quelques jours !




Aucun commentaire: